top of page

La détox après les fêtes, une bonne idée ?

Le terme détox est très tendance, mais ça veut dire quoi réellement ? 🍏 Bien que le terme "detox" soit tendance, c'est avant tout une pratique de santé. Elle permet d'éliminer une grande partie des toxines de l’organisme. On réduit considérablement l'apport de nutriments fatiguant l’organisme, en grande partie les graisses mais aussi les sucres raffinés. Il s'agit donc d'un mode d'alimentation hypotoxique visant à réduire la création par l'organisme de substances potentiellement toxiques et dits "poisons".


- Quelle(s) différence(s) avec une diet ? 🍏 La "diet" corresponds à une alimentation hypocalorique donc à une réduction des apports caloriques journaliers , le but étant la perte de poids. Tandis que une "detox" corresponds à une alimentation hypotoxique , on choisira des aliments riches en anti oxydants , dans le but de limiter la fatigue d'assurer le bon fonctionnement de l'organisme. Effectivement dans le langage courant, les deux termes sont souvent confondus.

- Quelle(s) différence(s) avec un jeûne ? 🍏 La différence est simple : le jeûne consiste à l'arrêt total d'apports alimentaires volontaire pour une durée déterminée. La détox, elle corresponds à une alimentation sélective en fonction du potentiel "toxique" des aliments. Les deux pratiques permettent de mettre l'organisme au repos.

- Est-il recommandé de faire une détox après la période des fêtes et pourquoi ? 🍏 Oui bien sûr !! Les aliments consommés lors des fêtes sont très souvent riches en graisses saturées et en sucres raffinés : chocolat , foie gras , alcool .... Il est donc important de mettre son foie au repos en le sollicitant moins et en lui apportant des antioxydants par le biais d'une detox (riches en fruits et légumes).

- Comment savoir si on a besoin de faire une petite cure détox ? (les signes qui peuvent nous alerter?) 🍏 Les signes sont facilement détectables : fatigue importante , baisse des défenses immunitaires, stress, inconforts digestifs, lourdeurs, sommeil perturbé, brouillard intellectuel, changements d'humeur, troubles musculaires ou encore de fortes pulsions alimentaires. Des maux de tête importants ou encore une mauvaise haleine peuvent également être des indicateurs que le niveau de toxines dans votre organisme est particulièrement élevé. Si ceux-ci apparaissent après les fêtes, rien de grave ! Ecouter votre corps et prenez soin de lui !

- Que peut-on espérer comme résultats/conséquences sur le corps ? 🍏 Une réduction des symptômes cités, une énergie et une vitalité retrouvées, une libération des toxines accumulées et une stabilisation du poids malgré les excès passés.

- Et sur la beauté de la peau ? 🍏 La peau reflète très souvent notre état physique et psychologique. En réduisant le stress, le mal être et la fatigue, la détox permet une meilleure santé de la peau (diminution de l'eczema, psoriasis, prurits et allergies cutanées). De plus, en adoptant une alimentation moins riche en graisses saturées et en sucres raffinées, on diminue l'apparition de boutons, acné, ou autre imperfections cutanées non désirées. On ajoutera que le sommeil retrouvé améliore le teint.

- La détox, c'est combien de jours ? 🍏 La durée doit rester propre à chacun(e), le but étant de ne pas créer de frustrations alimentaires (pulsions alimentaires). S'il fallait donner une moyenne, elle serait de 7 jours. Il faut bien garder à l'esprit que les besoins différents d'un individu à un autre, selon votre état de santé et vos désirs. Ecoutez votre corps !

- Quels sont les aliments détox par excellence ? On parle bcp du citron... 🍏 D'une manière générale, les fruits et les légumes sont à adopter ! Riches en vitamines, minéraux et antioxydants, on privilégiera effectivement le citron mais aussi l'avocat, la pomme, l'ail, les choux, la betterave, le radis noir, l'artichaut et le concombre. Ces végétaux sont consommer de préférence crus de manière à assimiler un maximum de vitamines ! L'eau est votre plus grand allié, combinée à des thés ou des infusions tout au long de la journée.

- Quels sont les nouveaux moyens un peu funs pour se lancer dans une détox post-fêtes de fin d'année ? 🍏 (massage détox ? cure de jus détox ? nouvelles disciplines comme le yoga détox ? etc.) Tout d'abord, toute activité physique est la bienvenue et est même fortement conseillée ! Toutes les pratiques visant à réduire le stress sont appropriées (yoga, massage, pilates, méditation...), ce qui nous amène à écouter notre corps. Les jus detox permettent un apport en fruits et légumes en grande quantité , et un volume réduit. Certaines associations de saveurs sont surprenantes et gustativement délicieuses ! Mais il existe aussi des eaux detox, simples à réalisées, en associant par exemple du citron et de la menthe ou encore du basilic et orange !

12 vues0 commentaire
bottom of page